Loi Travail El Khomri : vers la fin des bulletins de paie au format papier ?

 

Avec l’adoption de la loi travail El Khomri, les entreprises doivent appliquer de nouvelles règles sur les fiches de paie à partir du 1er janvier 2017. Outre une nouvelle présentation du bulletin en lui-même, l’entreprise pourra dorénavant les remettre de manière dématérialisée à ses salariés, « dans des conditions de nature à garantir l’intégrité des données ».

Vous pourrez ainsi généraliser la distribution des bulletins de paie électroniques dans votre entreprise en toute légalité ! En ce qui concerne les salariés les plus réticents, ils devront faire la demande expresse de recevoir leurs fiches au format papier.

Quels sont les avantages des bulletins de paie dématérialisés ?

D’après une étude d’impact du projet de loi Travail élaborée par le gouvernement en mars 2016 : « La dématérialisation des bulletins de paie apporte de nombreux avantages, notamment l’accélération des flux, la diminution des coûts de traitement, la diminution des frais d’envoi et la suppression d’une partie des surfaces de stockage. »

La solution Pagga

Pour vous accompagner dans la gestion de vos ressources humaines, nous vous proposons chez Initiativ’Group la solution Pagga, le logiciel qui automatise la distribution de vos fiches de paie dématérialisée.

Grâce à Pagga, vous pourrez notamment :

  • Distribuer vos fiches de paie au format dématérialisé en toute confidentialité et en toute sécurité en moins de 10 minutes, tout en gérant les bulletins des salariés qui souhaitent les recevoir au format papier.
  • Donner un accès 7j/7 et 24h/24 aux archives personnelles de vos salariés
  • Gagner un temps considérable sur les tâches administratives

Le coût d’impression et d’envoi d’un fiche de paie au format papier est estimé entre 1,5 et 3 € par mois (cf France TV). Adoptez Pagga pour seulement 0,60 € par bulletin !